Bolivie, Chili, Vertige de Sens
3 commentaires

Vertige du désert

Il y a des paysages dans ce monde que l’on ne soupçonne même pas et tout particulièrement lorsqu’ils sont perchés à plus de 3000 mètres d’altitude, dans un milieu aride et hostile, de jour et encore plus de nuit.
Les hauts plateaux chiliens et boliviens incarnent parfaitement la surprise de découvrir de tels panoramas. Et c’est en ce sens que cette aventure constitue le 4ème Vertige de ce Tour Du Monde 2015.

Désert de Silolli, Désert De Salvator Dali, Lagunas Colorado, etc… Autant de mots qui symbolisent l’immensité, l’absence de repères, le sentiment de liberté face à une nature indomptée. L’essence du voyage.
Alors que nous sommes dans une région, certes très étendue, aucuns paysages ne se ressemblent au fur et à mesure que les kilomètres défilent sur le compteur.

Les décors peuvent passer du gris souris au jaune moutarde ou au blanc cassé par les fragments de sel ou de potassium. Les lagunas des déserts de bolivie peuvent être teintés de bordeau, d’ocre, de vert emeraude ou de bleu nuit.

Chaque nouvel espace, principalement d’origine volcanique, est simple mais extrêmement contrasté. On pourrait croire un instant que nous sommes au sein d’une zone où la vie semble impossible. Ce, jusqu’à ce qu’un végétal à la couleur acerbe ou un animal aux yeux perçant jaillissent de nulle part.

La vie semble alors possible et l’on comprend toute la puissance de la nature qui nous entoure. Chaque manifestation de vie, animale ou végétale, peut devenir alors très intrigante, robuste. Les végétaux au sein des déserts de coraux pétrifiés en sont la manifestation la plus subjuguante.

Mes yeux sont hilares, mes oreilles sont à l’affût de la moindre pulsion de vie, mes pieds captent toutes les matières, mes papilles feignent le goût et l’effet de la coca qui pourrait soulager les méfaits de l’altitude. Et mon nez chassent la moindre odeur. L’air salin du salar d’Uyuni sera alors le plus perceptible.

3 commentaires

  1. Aurélie dit

    Coucou !!!
    Les photos sont magnifiques et grâce à toi (à vous), nous rêvons un peu, beaucoup, passionnément …..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s